Rapport Égalité Femmes Hommes

Conseil de Métropole du 14/12/2020

Délibération N° 2020-0270 
Rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes – Année 2020

Intervention prononcée par Mathieu Azcué pour le groupe Métropole en commun

Merci M. le président, chers collègues,

En France, 1 femme meurt tous les 3 jours des coups de son conjoint, 1 enfant meurt sous les coups de ses parents, majoritairement de leur père, tous les 4 à 5 jours. Plus de 80% des familles monoparentales sont composées de femme. Un enfant sur trois vit dans un foyer sous le seuil de pauvreté, majoritairement monoparental féminin.

En moyenne, les femmes gagnent 25% de moins que les hommes à activité comparable et leur niveau de retraite est encore plus faible. L’accès aux postes de direction, le plafond de verre, ou à certains emplois, les couloirs de verres, restent très difficiles. 

L’avortement est attaqué de toute part, même en Europe, et en France, il faut se battre pour que les conditions d’accès au soin soient les mêmes pour toutes.

Dans notre métropole, j’ai appris la semaine dernière que seulement 6% des heures d’insertion en lien avec la métropole était assurées par des femmes. Cela veut dire que les hommes captent 94% des heures d’insertion !  Nous avons convenu avec le vice-président Artigny que cette situation n’était pas acceptable.

Triste tableau. 

Dans ce contexte, le rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes au sein de la métropole est encourageant. Nous appelons notre majorité à poursuivre les efforts sur ces questions sans oublier les autres sources de discriminations : travailleurs en situation de handicap, discriminations en regard de l’orientation sexuelle ou de la transsexualité, racisme. Mme la vice-présidente Picard, vous avez tout notre soutien. 

Je vous remercie

Groupe Métropole en commun

20 rue du lac

69003 Lyon


contact@metropoleencommun.fr

Mentions Légales