PPI 2020-2026 et Budget Primitif 2021

Conseil de Métropole du 25 janvier 2021

Délibération N° 2021-0396
Budget primitif 2021 – Tous budgets

Délibération  N° 2021-0397
Programmation pluriannuelle des investissements (PPI) 2021-2026

Intervention prononcée par Mathieu Azcué pour le groupe Métropole en commun

M. le Président, M. le vice-président Artigny, chers collègues,

 

Au préalable je souhaite souligner la qualité du travail fourni par l’ensemble des services pour que notre majorité soit en mesure de proposer aujourd’hui ces délibérations. Lors du débat d’orientation budgétaire, nous nous étions exprimés sur les choix stratégiques positifs pour notre métropole dans le contexte de contrainte très forte que nous connaissons en raison de la crise Covid.

6 mois. 6 mois après le début de notre mandat, la majorité est en mesure de présenter cette Programmation Pluriannuelle des Investissements. C’est un signal majeur pour l’ensemble des acteurs économiques et associatifs. Oui la majorité politique de la Métropole relève ce défi d’associer une forte réactivité et un engagement économique majeur pour le territoire. D’autre part, cette PPI montre que notre politique sociale ainsi que les nécessaires égalités territoriales sont des enjeux structurant pour tout le mandat.

Solidarité plutôt qu’attractivité, biens communs plutôt que financiarisation. C’est un changement de cap bienvenue.

Au-delà du geste politique fort que représente cet investissement économique important, il convient d’en souligner la nécessité au vu de la situation de grave crise que nous traversons, et nous nous félicitons de ce gage des moyens d’actions politiques à venir.

Nous retenons plusieurs engagements que nous avons jugé essentiels :

  • La protection de l’enfance, l’accueil des familles, l’accompagnement vers l’émancipation des jeunes de l’aide sociale à l’enfance  : ce sont à nos yeux une priorité. L’institut départemental de l’enfance et de la famille va enfin être rénové.

  • Une politique foncière ambitieuse, qui permettra la préservation de sites remarquables ainsi que la construction d’habitat à loyer modéré répartis de manière équilibré sur le territoire.

  • Une politique ambitieuse de construction de logement social, la montée en charge du dispositif d’office foncier solidaire, la lutte contre l’habitat indigne. Cette politique s’ajoute à l’encadrement des loyers qui, nous l’attendons, va faire baisser la pression sur le coût des loyers.

  • La garantie de préservation de nos biens communs avec une politique ambitieuse pour le cycle de l’eau. La réappropriation de nos biens communs est fondamental pour la préservation de la ressource mais pas que. Cela permet une réelle intervention citoyenne et un vrai pilotage politique sur un sujet aussi essentiel.

Nous aurions souhaité aller plus loin mais face aux incertitudes économiques nous devons, dans l’immédiat, nous satisfaire de ce niveau d’engagement. La close de revoyure dans 2 ans nous permettra peut-être, en fonction de nos capacités financières, des investissements complémentaires notamment pour l’éducation et les collèges. Dans 2 ans, nous pourrons établir un premier bilan des actions réalisées et réajuster notre PPI en fonction des besoins des habitants sur notre territoire.

Quant au budget primitif de 2021, il concrétise les enjeux de structuration de notre politique sociale et les nécessaires équilibres territoriaux. Nous notons entre autre le renforcement du fond de solidarité pour le logement ainsi que la reconduction du fond d’aide d’urgence pour les impayés de loyers, mesures bienvenue en cette période de crise, et plus largement la consolidation des 3 piliers de la politique menée par la majorité : garantir les biens communs, accompagner les plus vulnérables et rendre nos territoires plus résilients face au changement climatique.

Monsieur le président, vous pouvez compter sur le soutien de notre groupe.

Groupe Métropole en commun

20 rue du lac

69003 Lyon


contact@metropoleencommun.fr

Mentions Légales