Propos liminaires

Conseil de Métropole du 15 Mars 2021
Intervention prononcée par Mathieu Azcué pour le groupe Métropole en commun

Merci Monsieur le président, chers collègues,

Voilà les droites à l’offensive ! Notre majorité Europe Écologie Les Verts/ Lyon en Commun/ Gauche Unie, renommés « les écolos et l’extrême gauche », c’est pour l’opposition les 10 plaies d’Égypte et il aura suffi d’une affaire de viande dans les cantines scolaires pour que les fléaux s’abattent sur nos concitoyens. L’opposition attaque parce que la majorité met en œuvre son programme :

  • Régie Publique de l’Eau

  • Mesures de gratuité dans les transports en communs pour les plus vulnérables

  • Mise en œuvre du plan vélo et concertations pour les lignes de tramway qui désenclavent les quartiers populaires

  • Encadrement des loyers et lutte contre la spéculation immobilière

  • Rupture avec l’ère Collomb notamment en matière d’accueil des mineurs étrangers, en témoigne le traitement du squat Maurice Scève.

Oui nous changeons d’Ère.

Malgré le contexte économique difficile dû à la crise Covid la majorité est cohérente, efficace, nous mettons en œuvre le programme soumis aux citoyens au printemps dernier. Sur ce conseil, nous montrons qu’on peut allier exigence environnementale et égalité sociale avec la Zone Faible Émission et que la Métropole accompagne les plus vulnérables et les jeunes avec le revenu de solidarité jeunesse et la délibération sur l’urgence étudiante.

Plus que jamais, nous mettons en œuvre à l’échelle du territoire un programme de résilience pour faire face au changement climatique et qui n’oublie personne. La Métropole attractive a laissé la place à la Métropole humaniste. Pendant que le macronisme estime l’extrême droite trop molle et fait de l’entrave à la recherche à l’université, cette majorité écologiste ancrée à gauche avance sur les tous les grands sujets qui font le quotidiens des grands lyonnais.

Soyons solidaires et fraternels.

Groupe Métropole en commun

20 rue du lac

69003 Lyon


contact@metropoleencommun.fr

Mentions Légales