Pour permettre une sobriété en énergie et maîtriser l’extension urbaine

Conseil de Métropole du 15 Mars 2021

Délibération N° 2021-0532

Plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLU-H) de la Métropole de Lyon – Modification n° 3 – Définition des objectifs poursuivis et des modalités de concertation préalable

Intervention prononcée par Laurence Boffet pour le groupe Métropole en commun

 Monsieur le Président, cher.e.s collègues,

Rendre la ville aux habitantes et aux habitants, la ralentir. Plus de 2000 demandes de modifications sur cette modification de PLU-H sont dans les tuyaux, plus que le nombre de modifications dans le PLU-H qui n’a pourtant qu’à peine 2 ans.

La crise du Covid a au moins ce mérite d’accélérer la prise de conscience qu’il faut faire l’urbain autrement. Pour le permettre il faut modifier le PLU-H, que ce soit pour arrêter des projets rendus obsolètes par la crise ou la demande des habitant.e.s, pour permettre une sobriété en énergie et maîtriser l’extension urbaine. Habiter moins loin de son lieu de travail, se déplacer à pied, à vélo, en transports en commun et laisser la voiture quand c’est possible, sauvegarder la trame verte et bleue, trouver des coins de nature, disposer de services, d’équipements près de chez soi, autant de nouvelles priorités qu’il faut pouvoir mettre en œuvre rapidement.

Les modifications de PLU-H pouvaient auparavant passer sans concertation, ce n’est plus le cas. Et même si ces échanges sont rendus difficiles par la crise sanitaire, ils seront importants. Pour la première fois la Métropole proposera sa plateforme de participation pour ce type de concertation. Le dialogue se poursuivra tout au long du mandat qui verra d’autres modifications encore et j’ai l’espoir que tous ceux que le souhaitent, en particulier les collectifs d’habitant.e.s qui travaillent déjà ce sujet participent avec nous à transformer ce PLU-H, pour appliquer le droit à la ville pour tou.te.s.

Nous devons encore aller plus loin et modifier petit à petit la manière de conduire les projets avec les habitant.e.s, pour mieux entendre leurs demandes mais surtout bénéficier mutuellement des leurs expertises, pourquoi pas au travers d’une charte comme certains collectifs le proposent, voyons où cela nous mène.

Groupe Métropole en commun

20 rue du lac

69003 Lyon


contact@metropoleencommun.fr

Mentions Légales