Propos liminaires

Conseil de Métropole du 14 et 15 mars 2022
Intervention prononcée par Mathieu Azcué pour le groupe Métropole en commun

Merci M. le Président, chers collègues.
Le groupe métropole en commun s’associe aux messages de soutien et de solidarité au peuple ukrainien qui vit aujourd’hui l’agression de son voisin russe. Soutien également au peuple russe qui refuse la guerre, qui manifeste et qui se fait emprisonner pour cela. C’est l’occasion pour le groupe de soutenir également l’ONG Mémorial, dissoute en décembre 2021 par le pouvoir russe qui muselle toute opposition politique, journalistique ou associative. Mémorial est une ONG qui est connue pour sa défense des droits humains et des opposants dans la Russie contemporaine. Plus encore, elle est connue pour son travail de mémoire exemplaire sur la période soviétique et en particulier pour les victimes du Goulag. L’ONG a en effet rendu leur histoire à des dizaines de milliers de familles de victimes. Moscou a voulu effacer cette mémoire.

Cette agression russe entraîne une transformation en profondeur de la situation géopolitique dans le contexte du changement climatique qui s’accélère, des contraintes fortes au niveau des matières premières y compris énergétiques et d’un néolibéralisme crépusculaire qui nous a rendu extrêmement dépendant de pays comme la Russie ou la Chine. Nous sommes donc à un tournant où les choix politiques qui seront pris à tous les échelons dans le pays nous permettrons ou pas de réaliser la grande bifurcation qui nous rendra moins dépendant et plus résilients dans les décennies à venir.

Nous avons collectivement à réaliser un retour de la production des biens essentiels en France. La crise Covid qui se poursuit nous a montré que notre dépendance dans la production de masques ou de médicaments nous rendait extrêmement fragiles. La guerre en Ukraine met en tension l’approvisionnement en matières premières et aura des conséquences de déstabilisation sociale très forte dans tout le pourtour méditerranéen qui dépend du blé ukrainien. Les dangers sont multiples et l’horizon de plus en plus incertain.

Le groupe métropole en commun inscrira ses prises de paroles lors de ce conseil autour de ces enjeux démocratiques, économiques et écologiques. Face aux incertitudes de la période, il est fondamental de rappeler nos valeurs humanistes et de solidarité.

Enjeux démocratiques d’abord, enjeu de participation, d’irruption citoyenne, de co-construction des politiques publiques, de formations également, que chacun, chacune puisse participer à la décision collective. Ces formes de respiration démocratique sont encore à inventer.

Enjeux économiques et sociaux face à la baisse du pouvoir d’achat et aux besoins d’accompagnement de nos concitoyens les plus fragiles.

Enjeux écologiques enfin avec la parution du dernier rapport du GIEC fin février qui nous montre plus que jamais l’urgence à agir. Plus nous attendons et plus nous serons contraints.

Je vous remercie

Groupe Métropole en commun

20 rue du lac

69003 Lyon


contact@metropoleencommun.fr

Mentions Légales