Prime de 300 euros brut pour l’ensemble des agents de notre métropole

Conseil de Métropole du 27 juin 2022

N° 2022-1149 :
Versement d’une prime exceptionnelle assise sur la mise en place de la prime d’intéressement collectif au regard de l’inflation.

Intervention prononcée par Mathieu Azcué pour le groupe Métropole en commun

Merci M. le président, Mme la vice Présidente,

Le groupe Métropole en commun salue cette délibération portant sur une prime de 300 euros brut pour l’ensemble des agents de notre métropole au titre du pouvoir d’achat dans ce contexte de forte inflation.

En effet, faut-il rappeler que le pouvoir d’achat des fonctionnaires a été drastiquement amputé depuis 2010 avec le gel du point d’indice. Selon l’Insee, le traitement des fonctionnaires a ainsi baissé de 0,7% corrigé de l’inflation entre 2009 et 2019. Dans le même temps, les salaires du privé ont progressé de 5%.

Par ailleurs la politique du gel du point d’indice cache de très grandes disparités dû à une politique parallèle de promotions catégorielles. Ainsi les grands corps de l’État et la police ont vu leur traitement surcompenser le gel là où les enseignants et les fonctionnaires de catégories C ont perdu beaucoup plus en pouvoir d’achat.

Cette prime exceptionnelle pour l’année 2022 vient donc reconnaître l’activité 2021 et permettra aux agents de mieux faire face à l’inflation de près de 5% que nous vivons actuellement.

Nous attendons enfin de voir l’ampleur du dégel du point d’indice qui doit être annoncé demain par le ministre, il est toujours bon de rappeler le sens du point d’indice qui est précisément d’ajuster le traitement des fonctionnaires sur l’inflation.

Pour toutes ces raisons, le groupe Métropole en commun votera favorable cette délibération.

Je vous remercie.

Groupe Métropole en commun

20 rue du lac

69003 Lyon


contact@metropoleencommun.fr

Mentions Légales