Interpellation de Monsieur Gérard Collomb par Nathalie Perrin-Gilbert.

Conseil de Métropole du 28 juin 2022
Intervention prononcée par Nathalie Perrin-Gilbert pour le groupe Métropole en commun

Lors de son intervention portée au débat sur le Compte administratif 2021, Monsieur Gérard Collomb déclare :

Lorsque chaque année, il y a 120000 migrants qui arrivent sur le territoire et s’y fixent, et qu’on construit 80000 logements sociaux, on ne peut avoir qu’un certain nombre de difficultés. Maintenant sur le problème des MNA nous étions, en 2016, à une dépense de 5,4 millions d’Euros nous en sommes, aujourd’hui, à 32,5 millions d’Euros pour les MNA, et pratiquement à 28 millions d’Euros pour les MNA devenus majeurs. C’est, chaque chiffre, le montant du budget de la culture ou le montant du budget des personnes âgées en établissement. On voit ce que cela donne !

Avant que la délibération sur le Compte Administratif ne soit votée, Madame Nathalie Perrin-Gilbert demande la parole que lui accorde la présidente de séance :

Je vous remercie Madame la présidente de séance de me donner la parole, mais je crois que nous ne pouvons pas laisser Monsieur Gérard Collomb jeter en pâture, comme il vient de le faire, les personnes migrantes et parmi elle particulièrement les mineurs isolés. Monsieur Collomb je vais m’adresser à vous, cela faisait longtemps. Monsieur Collomb vous avez démarré votre carrière politique au Parti Socialiste, et j’ai encore en mémoire, vous, en 1994, en train de déclamer par coeur et avec une certaine émotion le discours de 73 de Salvador Allende quelques minutes avant sa mort. Salvador Allende à qui vous vouiez alors une grande admiration. Puis l’épreuve du pouvoir aidant, et peut-être quelques amitiés, vous avez perdu certains de vos idéaux jusqu’à vous rallier et même créer Emmanuel Macron en 2017, avant au final, en 2020, de faire alliance avec, cette fois à Lyon, Etienne Blanc qui fut, rappelons-le, le Vice-Président de Laurent Wauquier, et qui en 2022 a apporté son soutien et son parrainage à Monsieur Zemmour. Je ne suis donc pas surprise de vous entendre ce matin, Monsieur Collomb, vous faire le chantre du grand remplacement. Jusqu’à présent je trouvais que vous donniez dans le tragi-comique, c’était drôle, désormais vous versez dans le pathétique. Il ne vous manque plus qu’à rejoindre les rangs du Rassemblement National et votre carrière politique sera bel et bien achevée.

Groupe Métropole en commun

20 rue du lac

69003 Lyon


contact@metropoleencommun.fr

Mentions Légales