La taxe d’aménagement est un outil fiscal de justice sociale, et sa majoration une mesure attendue dans les quartiers en profonde mutation urbaine pour y développer des équipement publics en nombres suffisants

Conseil de Métropole du 26 septembre 2022

Délibérations N° 2022-1290, 2022-1291, 2022-1292 :

Instauration d’un périmètre de taxe d’aménagement majorée (TAM) sur le quartier de Gerland (Lyon 7ème), au nord du secteur Petite Guille (Lyon 8ème), sur le secteurs des Buers et sud de la Doua (Villeurbanne)

Intervention prononcée par Nathalie Perrin-Gilbert pour le groupe Métropole en commun

Merci M. le Président, Madame la Vice Présidente, mes chers collègues,

Lés délibérations qui viennent de nous être présentées par la Vice Présidente Béatrice Vessilier vise donc à instaurer la Taxe d’Aménagement Majorée sur le quartier de Gerland à Lyon 7ème, le nord du secteur de la Petite Guille à Lyon 8ème et donc les secteur des Buers et de sud de la Doua à Villeurbanne.

La Métropole en commun votera pour ces trois délibérations afin que ces quartiers qui font l’objet de profondes mutation urbaines puissent voir se développer des équipement publics en nombres suffisants. Il ne suffit pas en effet de construire des logements, il est indispensable de proposer aux habitants et aux habitantes de ces futurs logements une qualité de vie en ville et cela passe, comme vous l’avez dit, par des structures d’accueil de la petite enfance, par des écoles, des équipements sportifs, des équipement sociaux, etc.

La taxe d’aménagement est selon nous, et d’autre part, un outil fiscal de justice sociale par une mesure juste qui était attendue. Le groupe la Métropole en commun votera donc favorablement.

Je vous remercie.

Groupe Métropole en commun

20 rue du lac

69003 Lyon


contact@metropoleencommun.fr

Mentions Légales