Pollution aux perfluorés : une synergie entre élu.es et habitants pour que l’intérêt général prime toujours sur les intérêts économiques dans le développement industriel de notre territoire

Conseil de Métropole du 27 mars 2023

N° 2023-1647

Pollution aux perfluorés – Mise en place d’une stratégie métropolitaine et lancement d’un partenariat pour un programme de recherche 2023-2026 avec l’Institut écocitoyen pour la connaissance des pollutions

Intervention prononcée par Mathieu Azcué pour le groupe Métropole en commun

Monsieur le président,

Mesdames et messieurs les élu.e.s,

Lors du conseil du 15 mars 2022, notre groupe la Métropole en commun est intervenu sur une délibération concernant le volet habitat des plans de prévention des risques technologiques (PPRT) pour insister sur la nécessité pour notre collectivité de favoriser l’intervention citoyenne dans la prévention des risques industriels. A notre sens, il est nécessaire que les élus qui siègent dans les instances autorisant l’implantation de sites industriels et leur suivi soient en mesure de se positionner face à des dossiers présentés comme sûrs par les entreprises elles-mêmes, en privilégiant toujours l’intérêt général. 

Lors du conseil du 28 juin 2022, nous avions relayé les informations de l’émission “Envoyé spécial” sur la très forte pollution aux perfluorés dans la commune de Pierre-Bénite. Un scandale sanitaire touchant directement les habitants de la Métropole de Lyon et ceux de territoires situés en aval du Rhône. A cette occasion nous évoquions la charte des villes et territoires sans perturbateurs endocriniens, signée par notre collectivité, et qui nous oblige notamment à favoriser l’information de la population, des professionnels de santé, des personnels des collectivités territoriales, des professionnels de la petite enfance et des acteurs économiques sur l’enjeu des perturbateurs endocriniens.

Nous saluons l’engagement de la Métropole de Lyon sur cette question des pollutions aux perfluorés dont la délibération rappelle à juste titre les impacts sanitaires. Si nous nous fixons des objectifs salutaires, il est indispensable, qu’à terme, le plan proposé incite l’État à faire évoluer les règlementations. La notion de santé environnementale devrait ainsi être ajoutée à celle des risques technologiques dans les critères déterminants des décisions des Conseils Départementaux de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CoDERST). 

Cet objectif n’est atteignable que si les habitants et habitantes sont effectivement associés à la démarche. La réalisation d’études sur tout le territoire pour déterminer les taux de pollution aux perfluorés et la publication de leurs résultats sont une première étape dont nous ne pouvons que nous féliciter. Notre responsabilité politique est également de permettre aux citoyens de s’autonomiser sur cette thématique de la santé environnementale. Le partenariat avec l’institut ecocitoyen de Fos-sur-Mer est une mesure intéressante vue l’urgence de produire des études. Nous pourrions aller plus loin assez vite, et favoriser l’émergence sur notre territoire d’un institut écocitoyen en prenant exemple sur ceux qui sont indépendants des institutions comme celui du pays de Retz qui voit le jour en ce moment même.

Nous réitérons notre proposition : la Métropole devrait offrir aux élus siégeant au CoDERST et dans les Commissions de Suivi de Sites une formation de qualité sur la santé environnementale afin qu’ils puissent se saisir de ces sujets dans les instances où ils siègent, que cette formation soit élaborée par des spécialistes indépendants pour être délivrée dans un format en ligne et ouvert à tous afin que les citoyens puissent s’en emparer également et monter ainsi en compétence. 

C’est en créant les conditions d’une synergie entre le travail des élu.es et l’engagement des habitants que nous pouvons prétendre contribuer à ce que l’intérêt général prime toujours sur les intérêts économiques dans le développement industriel de notre territoire. 

Je vous remercie

Groupe Métropole en commun

20 rue du lac

69003 Lyon


contact@metropoleencommun.fr

Mentions Légales