Budget Primitif 2022

Conseil de Métropole du 24 janvier 2022

Délibération N° 2022-0927 : finances, institutions, ressources et organisation territoriale – Budget primitif 2022 – Tous budgets

Intervention prononcée par Mathieu Azcué pour le groupe Métropole en commun

Merci M. le président, M. le Vice Président Artigny, collègues

Quelques mots sur la situation économique générale qui impacte nos discussions et en premier lieu les choix que nos concitoyens feront au printemps.

En premier lieu, et j’en avais parlé en décembre, la banque de France elle-même s’émeut du caractère dangereux de la valorisation boursière à un niveau exubérant. Sic. Un caractère immoral selon nous tant il est clair que l’accumulation à un bout de la société se fait sur le dos de la société toute entière. Pendant ce temps-là, 8 millions de personnes ont recours à l’aide alimentaire et un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté, et le risque d’une crise financière est majeur.

D’autre part, l’inflation fait son retour dans tous les pays du monde, hantise de l’épargnant. Du côté des salaires rien n’est gagné avec un gouvernement relativement inflexible du moins prompte à des revalorisations catégorielles qui ne règlent pas les problèmes à cette heure. Le point d’indice est gelé depuis 2010. Pour le moment l’inflation est plutôt un danger dans les équilibres financiers des particuliers et notamment pour les classes populaires qui voient les prix augmenter sans voir les salaire ou les minimas sociaux augmenter. Le pouvoir d’achat est également un enjeu majeur pour le pays. 2022 c’est également la fin des restrictions liées à la pandémie de Covid, en tout état de cause ce point reste incertain et nous ne sommes pas à l’abri d’une énième vague épidémique, voire d’un nouveau virus émergeant ; telle sera la règle dans un monde où l’homme continue les déforestation et multiplie les risques de zoonoses. 

Le budget est donc construit sur la base d’un retour à la normale en matière sociale avec une baisse de la demande de RSA et parallèlement une hausse substantielle du soutien aux services sociaux. Nous l’avions demandé en décembre, ce soutien est bien présent au budget. 

Il s’agit d’un budget avec un nouvel équilibre lié aux modifications de ressources notamment la taxe d’habitation. Potentiellement cela enlève du pouvoir aux collectivités en matière d’autonomie financière et de choix budgétaire. En matière sociale, le budget augmente, il n’a jamais été aussi élevé et parallèlement sur le terrain, les associations qui œuvrent dans le domaine social  font face à des besoins toujours plus importants qui concourent à l’épuisement de l’ensemble des acteurs. Et je tiens à redire ici les efforts qui sont faits par la majorité en la matière.  

Au total voici budget dans un contexte incertain, avec une augmentation des recettes de 2,5%, mais un budget bien prudent dans ses équilibres. 

Monsieur le président, le groupe Métropole en commun votera ce budget.

Je vous remercie.

Groupe Métropole en commun

20 rue du lac

69003 Lyon


contact@metropoleencommun.fr

Mentions Légales