Le Conseil de développement est une instance consultative représentant les citoyens habitant la Métropole de Lyon.

Conseil de Métropole du 15 mars 2022

Délibération N° 2022-1026 :

Conseil de développement de la Métropole de Lyon – Désignation des membres du collège acteurs du Comité d’organisation

Intervention prononcée par Nathalie Perrin-Gilbert pour le groupe Métropole en commun

Madames messieurs les élu-es, cher-es collègues,

Un petit mot au préalable.

Nous avons toutes et tous témoigné notre solidarité envers le peuple ukrainien, exprimé aussi le fait que nous différencions le peuple russe de son dirigeant autoritaire et guerrier Vladimir Poutine. Et je pense que, comme moi, hier soir, en rentrant chez vous, vous avez vu ces images extraordinaires, de cette femme, Marina Ovsyannikova, qui a fait irruption en plein journal télévisé d’une chaîne de télévision d’État où elle a brandit un panneau demandant l’arrêt de la guerre et dénonçant la propagande des dirigeants russes, et les mensonges des médias contrôlés par l’État. Alors si vous le permettez je souhaitais que nous rendions hommage dans cette assemblée à la résistance en actes, d’hommes et de femmes qui russes qui se battent dans leur pays pour les valeurs de paix et de liberté.

J’en viens maintenant à l’objet de cette délibération.

Le Conseil de développement est une instance consultative représentant les citoyens habitant la Métropole de Lyon.
Il est un lieu d’expression et d’expertise citoyenne qui a pour vocation de permettre le développement d’un débat public de qualité, l’enrichissement de la décision politique et in fine  l’évolution des politiques publiques.

Il a été prévu par le législateur dès 1999 dans le cadre de la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire et mis en place au Grand Lyon en février 2001. La loi du 27 janvier 2014 relative à la modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles prévoit également la création d’un Conseil de développement de la Métropole. Dans ce cadre légal, il a été renouvelé pour la période 2021-2026 par la délibération du Conseil n° 2021-0590 et nous avons voté ses nouvelles orientations lors de la séance publique de notre Conseil du 21 juin 2021.

Tout en votant ces nouvelles orientations, nous avons également adopté le fait que le Conseil de développement serait composé d’une Assemblée et d’un Comité d’organisation.
L’Assemblée du Conseil de développement, il est important de le rappeler, rassemble tous les acteurs et habitants de la Métropole qui souhaiteraient participer à l’activité du Conseil de développement. C’est une assemblée ouverte à toutes et tous, sans limitation dans le nombre de membres et qui se réunit au moins 3 fois par an. Deux assemblées se sont déjà tenues, réunissant à chaque fois plus de 150 participants et participantes.

Le Comité d’organisation rassemble, pour sa part, quatre-vingt-dix membres qui se porteront garants des espaces de dialogue. Ce Comité est organisé en deux collèges renouvelés pour toute ou parties tous les 2 ans : un collège « territorial » de quarante-cinq personnes désignées par tirage au sort afin de garantir une égalité d’accès à l’instance ; et un collège « acteurs » de quarante-cinq personnes également représentant les secteurs économiques, environnementaux, sociaux, culturels, associatifs, etc, de notre métropole. Ces membres sont désignés par notre Assemblée, après s’être portés candidats.

La délibération soumise à notre avis ce jour présente une proposition de trente-neuf acteurs sur les quarante-cinq prévus dans le collège, ce qui laissera la possibilité à des organisations de rejoindre le comité dans les mois à venir.

Monsieur Bruno Bernard, le groupe la Métropole en Commun souhaite souligner l’investissement de votre vice-présidente Laurence Boffet, et l’importance de son travail au service de l’intérêt général, du bien commun, au service de l’amélioration constante – et il y a fort à faire – du fonctionnement de notre collectivité territoriale somme toute très jeune.

Pour connaître l’attachement de Laurence Boffet à la participation citoyenne, pour connaître sa loyauté mais aussi sa ténacité, je ne doute pas que son travail pour faire du Conseil de Développement une réelle instance de coopération portera ses fruits.

Je vous remercie de votre attention et nous voterons pour ce projet de délibération.

Groupe Métropole en commun

20 rue du lac

69003 Lyon


contact@metropoleencommun.fr

Mentions Légales