La concertation ZFE demandée par notre groupe est exemplaire. L’État doit maintenant prévoir de dresser un bilan environnemental et social des ZFE.

Conseil de Métropole du 26 septembre 2022

Délibération N° 2022-1230 : 

Deuxième étape du projet d’amplification de la zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon – Bilan de la concertation préalable – Présentation du projet et des effets attendus – Modalités de la concertation réglementaire

Intervention prononcée par Mathieu Azcué pour le groupe Métropole en commun

Merci M. le Président.

Chers collègues,

En premier lieu, le groupe métropole en commun félicite l’ensemble des acteurs dont le travail a permis d’aboutir à ce rapport, les vices-présidents et les élus qui ont participé aux concertations, les représentants de la commission nationale du débat public, les citoyens et citoyennes qui se sont impliqués, les services.

Plusieurs points en introduction :

  • La Zone faible émission est une politique publique nationale qu’il faut décliner localement.

  • Cette politique nationale est une contrainte sur les mobilités, elle nécessite donc un accompagnement spécifique pour toutes et tous.

  • L’effet principal qui est attendu des ZFE est un enjeu de santé publique, c’est la qualité de l’air.

  • Mais au delà, la ZFE s’inscrit dans le contexte du changement climatique.

Ce sont ces différents points qui nous semble expliquer les réactions fortes des élus et des habitants de la métropole.

Le rapport précise un certain nombre de points en matière de santé publique, à ces éléments nous voulions ajouter les résultats d’études récentes sur l’augmentation des taux de cancer du poumon dans les grandes métropoles chez les personnes n’ayant jamais fumé, il y aurait également un impact sur les taux de cancer du sein chez les femmes de moins de 40 ans. De manière générale, nous n’avons pas à l’heure actuelle suffisamment d’études complémentaires en matière de santé environnementale mais tout indique que les effets prolongés d’une exposition de la population sont plus graves ce que ce que nous savons. Il est indiscutable qu’il faille améliorer très notablement la qualité de l’air. Et ce, le plus rapidement possible.

Le contexte est celui du changement climatique, il doit pousser à aller le plus loin possible dans une stratégie d’adaptation. La crise énergétique que nous traversons nous montre notre niveau de dépendance aux énergies fossiles, dont le pétrole, pétrole qui n’est ni éternel et qui sera de plus en plus cher. La géopolitique actuelle nous commande de nous sevrer le plus rapidement possible. Ce qui ne se fera pas sans difficultés notamment au niveau social. Nous avons déjà eu l’occasion de préciser ces différents points, j’irais donc à l’essentiel.

Cette délibération est unique en France. La concertation qui a été mené est exemplaire tout comme la recherche systématique de réponse apportée par la métropole. Le groupe Métropole en commun a demandé une concertation dès le début de la mandature, elle a eu lieu et elle est unique à ce niveau. 250 pages de rapport et un vrai impact sur le résultat : sur le périmètre avec une reprise du calendrier, dérogation petit rouleur, dérogation y compris des critair’2 pour les plus modestes, extension des aides à 70% des ménages, aides autres qu’au changement de véhicule possible avec le chèque mobilité, dérogations liées à la disponibilité ou à l’amortissement des véhicules pour les professionnels ; des réponses financières donc pour les particuliers et les professionnels et une agence des mobilités pour faciliter la transition. Il nous semble que tous les aspects relevés par la concertation ont été analysés et ont trouvé une réponse.

Autres éléments importants : nos concitoyens demandent de revoir les principes des vignettes critair’ pour inclure leur coût écologique réel, ils demandent que la ZFE soit évaluée (ils sont ainsi d’accord pour l’effort mais il doit y avoir un réel impact). Le comité de suivi pourrait intégrer leurs regards.

Enfin, L’État doit prévoir dès maintenant de dresser un bilan environnement et social des ZFE.

Reste le changement, la transformation de nos habitudes. Oui, il est attendu un quart de véhicules en moins sur les routes de la zone. Si tel est le cas, nous pourrons aussi tous nous en féliciter.

Je vous remercie de votre attention.

Groupe Métropole en commun

20 rue du lac

69003 Lyon


contact@metropoleencommun.fr

Mentions Légales

Délibération N°2022-1147 :

Règlement Intérieur du Conseil de la Métropole – Révision n° 1 – Constitution d’une commission ad hoc

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