Grève Perrache, quelles solutions ?

communiqué de presse, 2 décembre 2022
Métropole en commun

Le nettoyage du Centre d’Échange de Lyon Perrache (CLP) relevant de la compétence de la Métropole de Lyon est confié en Délégation de Service Public (DSP) à la société T2MC du groupe Arc-En-Ciel. Le 10 octobre 2022, les salariés auxquels est confié le nettoyage du CELP se mettent en grève pour alerter l’opinion sur leur mise au chômage programmée à la fin de l’année 2022, du fait de la fin de la convention de DSP et de la réservation du marché de nettoyage du CELP à une organisation garantissant de faire de ce marché une plateforme d’insertion professionnelle. Le 28 octobre, les élus du groupe Métropole en commun ont rencontré les délégués syndicaux de la CNT-SO pour entendre et comprendre le point de vue des salariés qu’ils représentent.

Depuis, nous avons œuvré depuis notre position d’élu-es de la majorité Métropolitaine à trouver des solutions à ce conflit social engageant de fait la Métropole de Lyon. Nous nous sommes gardés de faire des déclarations publiques afin de préserver de possibles portes de sortie avantageuses tant pour les salariés en grève que pour la Métropole de Lyon.

 

C’est la loi, à travers les Code de la commande Publique (Article L2111-3 en vigueur depuis le 19 avril 2019), qui impose à la Métropole de Lyon un Schéma de Promotion des Achats Responsables (SPAR)  “visant à concourir à l’intégration sociale et professionnelle de travailleurs handicapés ou défavorisés”. Le 25 janvier 2021, la Métropole votait les principales orientations du SPAR dont la collectivité allait se doter, bien consciente des difficultés méthodologiques et opérationnelles que cela impliquait.

Une consultation sur 4 mois de 1000 acteurs locaux a fait apparaître des craintes largement partagées sur les capacités d’adaptation ou de transformation des acteurs économiques et une réserve très marquée à l’égard des labels, perçus comme trop discriminants dès l’expression des candidatures et ainsi susceptibles de promouvoir de trop nombreuses sous-traitances contraintes. 

Le 13 décembre 2021, la Métropole de Lyon vote un programme d’actions pour la mise en œuvre du SPAR qui devait tenir compte des craintes et difficultés précédemment identifiées.

La situation des salariés de la société T2MC démontre que nous sommes loin du compte. Nous le regrettons et sommes très inquiets quant à la poursuite du développement de notre SPAR dont l’objectif affiché vertueux risque de nous confronter à de multiples situations pour le moins paradoxales comme celle de 22 salariés mis au chômage pour l’insertion de personnes éloignées de l’emploi.

 

Cela étant dit, la décision du président de la Métropole d’envoyer hier une société de substitution pour nettoyer le CELP, nous force à sortir de notre position de réserve. Nous déplorons cette décision. Elle ne constitue pas un bon signal alors que T2MC n’a toujours pas engagé le dialogue avec ses salariés en grève depuis 9 longues semaines et que la Métropole n’a toujours pas avancé avec elle à une solution.

Groupe Métropole en commun

20 rue du lac

69003 Lyon

metropoleencommun@gmail.com

Mentions Légales