Propos liminaires

Conseil de Métropole du 27 mars 2023
Intervention prononcée par Nathalie Perrin-Gilbert pour le groupe Métropole en commun

Monsieur le Président de la Métropole de Lyon, 

Mesdames et Messieurs les élu.es,

 

Nous allons être amenés à échanger et à nous prononcer sur un grand nombre de projets de délibérations durant cette séance publique tandis que notre pays connaît un climat social d’une tension extrême alimentée par l’inflation galopante et la perte de pouvoir d’achat de la très grande majorité des Françaises et Français, par la réforme injuste et réactionnaire des retraites, par l’usage du 49.3 devenu manière de gouverner et dont la réitération le 16 mars dernier a constitué un véritable point de bascule d’une situation politique et sociale déjà très dégradée. 

Partout dans notre pays, les Françaises et les Français, toutes générations confondues, sont dans la rue pour exprimer leur inquiétude devant la précarisation de leurs conditions de vie et de travail présentes et à venir, et pour exprimer leur colère face à la violence institutionnelle qu’ils subissent, face au mépris affiché par des gouvernants déconnectés de la réalité économique et sociale du plus grand nombre. Des gouvernants qui, déjà élus sur un fort taux d’abstention, ont désormais perdu toute crédibilité et légitimité démocratiques, et n’ont plus d’autres choix que d’utiliser les armes mal contenues du maintien de l’ordre  pour se maintenir au pouvoir. 

 

Dans ce contexte, nos débats et votes, nos comportements aussi, en appellent à la fois à une grande responsabilité et une grande humilité. 

Grande responsabilité car la Métropole réunit sur son territoire les compétences qui sont généralement celles des intercommunalités et celles ailleurs dévolues aux départements. En cela, nous sommes à la tête d’une collectivité territoriale aux statuts et pouvoirs inédits, dont les capacités d’investissement et de financement sont de nature à proposer dans notre pays une politique économique contra-cyclique et, pourquoi pas, une politique sociale alternative.

Grande humilité cependant car vous le savez, le pouvoir oblige plus qu’il ne permet, et ce d’autant plus que la Métropole de Lyon est née en 2015 elle aussi d’un déni de démocratie. Les conditions de cette naissance seront-elles politiquement, institutionnellement, démocratiquement, un jour dépassables ? Il est sans doute trop tôt pour répondre car l’histoire institutionnelle suppose un peu de temps long et parce que de nos propres décisions et comportement dépendra une partie de la réponse.  

Au regard de l’enjeu démocratique que je viens d’esquisser, la mise en œuvre de la capacité d’interpellation citoyenne au sein de notre hémicycle est un élément qui va dans le bon sens ainsi que l’a souligné à l’instant notre président de groupe Mathieu Azcué. Une interpellation citoyenne qui nécessite de l’accompagnement, de la formation et des moyens comme cela a été souligné également. 

Mais rappelons-nous que le pouvoir d’interpellation citoyenne peut prendre d’autres formes qui ne sont pas pour autant illégitimes. Il n’est pas illégitime que nous soyons interpellés pacifiquement par des défenseurs des droits aux portes de notre hémicycle. Monsieur le Président votre groupe politique s’émeut de la répression policière des manifestants contre la réforme des retraites ou contre les méga-bassines de Saint-Soline. Et vous faites appel hier soir à la Préfecture de Police pour évacuer une vingtaine de gamins et quelques militants associatifs qui voulaient nous interpeller sur le sujet des mineurs non accompagnés dans notre métropole ! 

Je le disais en conseil municipal de Lyon il y a quelques jours, nous ne pouvons critiquer, à juste titre, le gouvernement français sans être cohérents avec nous-mêmes dans notre manière de gouverner la cité et la métropole. 

 

Comment pourrions-nous définir encore la bonne vitalité démocratique de notre collectivité ? Sans doute à notre capacité collective d’avoir une vision pour ce territoire singulier qu’est la Métropole de Lyon, pour notre capacité collective à mettre cette vision en et au débat, pour notre capacité collective finalement à produire du politique. Je veux dire par là que nos séances ne doivent pas être une succession de délibérations qui s’enchaînent, de votes qui se font suite, d’interventions qui ne s’écoutent et ne se répondent pas. 

A ce sujet, la séance publique de ce jour est peu différente des précédentes et l’on peut avoir le sentiment d’une succession de textes soumis au vote sans que le cap que nous tenons pour notre métropole ne soit véritablement désigné ni débattu.  

Un exemple pour étayer ce propos : après avoir voté notre budget 2023 lors de la séance de janvier dernier, nous allons nous prononcer aujourd’hui sur la convention métropolitaine du contrat de plan Etat-Région, soit près de 680 millions qui vont être investis sur notre territoire par l’Etat, la Région et la Métropole, dont 172 millions d’euros engagés par notre collectivité. 

Le volet mobilité de ce contrat de plan ne sera pas encore présenté aujourd’hui. Pour autant le volet territorial et le volet enseignement supérieur dudit contrat ont en eux-mêmes déjà une grande importance. Aussi, mon groupe considère-t-il qu’une délibération votée parmi des dizaines n’est pas suffisante. Certes les vice-présidents ont beaucoup travaillé sur leurs champs de délégation respectifs. Mais il n’y pas eu un travail politique partagé entre les groupes politiques de la majorité. Encore moins avec l’ensemble des groupes politiques qui à eux tous représentent la diversité des habitantes et habitants de la métropole. Ces temps ont manqué au regard des enjeux de ce contrat de plan et des sommes engagées sur la durée  (je le redis 680 millions sur 6 ans).

Pour ces raisons, le groupe Métropole en Commun ne prendra pas part au vote tout à l’heure sur le CPER. Et pour que nous puissions voter lors d’une prochaine séance, le tir peut-il être corrigé pour le volet mobilité, une commission générale au moins peut-elle être organisée assez rapidement ? 

 

Parce que la cohérence est un enjeu de crédibilité démocratique fort, je vais donner un autre exemple pour illustrer la préoccupation de notre groupe. Nous votons ce jour des crédits d’investissement importants pour l’aménagement des halles situés à La Mulatière, sur ce lieu qu’on appelle encore « l’ancien technicentre », qui accueillera dès l’an prochain des grands événements culturels. 

Alors oui j’ai quelques regrets que la Ville de Lyon, pourtant important financeur des Biennales ou des Nuits Sonores, n’est pas été invitée à la présentation à la presse de ce qui semble être un très beau projet. Mais surtout, et d’abord, je me félicite que la ville de La Mulatière prenne dès 2024 toute sa part dans le soutien à ces grands événements culturels et au nom de la Ville de Lyon je l’en remercie !

Mais alors qu’avec une délibération comme celle-ci la Métropole de Lyon réaffirme très à propos son engagement sur le champ culturel, comment comprendre qu’elle se soit portée candidate il y a quelques semaines à l’expérimentation du nouveau dispositif du revenu de solidarité active porté par le gouvernement ? Ce dispositif introduit à terme la possibilité d’un conditionnement du versement du RSA à l’effectivité d’une période de quinze à vingt heures d’activités hebdomadaires au profit d’une entreprise ou d’une collectivité.

On le sait, le revenu de solidarité active accompagne de nombreux artistes, auteurs et autrices des arts visuels, plasticiens, peintres, sculpteurs, vidéastes, photographes, illustrateurs, street-artistes, performeurs, scénographes, …  Tous et toutes s’interrogent sur leur capacité à consacrer quinze à vingt heures par semaine à une activité hebdomadaire tout en étant actives et actifs dans leur processus de création. Et ne comprennent pas la candidature de notre collectivité. 

Il est important que nous ayons des bilans d’étape réguliers de cette expérimentation pour évaluer très précisément les conséquences de cette réforme sur le secteur culturel. Pour cela et comme vous avez bien voulu le faire pour la tarification des transports, nous demandons la constitution d’un groupe de travail ad-hoc et trans-partisan qui pourrait rendre compte ensuite de ses travaux à l’ensemble de  notre assemblée. 

Mesdames et Messieurs les élu.e.s, je vous remercie de votre attention.

Groupe Métropole en commun

20 rue du lac

69003 Lyon


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