Création d'un service public d'autopartage en stations - Approbation de la grille tarifaire

Conseil de Métropole du 11 décembre 2023

Délibération 2023-1949
{intitulé de la délibération}
déplacements et voirie – Développement de l’autopartage Création d’un service public d’autopartage en stations – Approbation de la grille tarifaire

Intervention prononcée par Laurence Boffet pour le groupe Métropole en commun

Monsieur le Président, cher.e.s collègues,

Cette délibération s’appuie sur les compétences de la Métropole de Lyon en matière de mobilités pour créer un nouveau service public d’autopartage. Les concertations sur la ZFE ont permis de mettre en lumière les alternatives à la voiture individuelle dans les zones urbaines – où elles sont pourtant la plupart du temps immobiles. Après la création de l’agence des mobilités, c’est un premier service d’autopartage public dont il s’agit dans cette délibération. Cette solution, prônée depuis longtemps dans de nombreux rapports, de ceux de l’ADEME à ceux de Negawatt, est très importante à développer et nous ne pouvons que nous satisfaire qu’elle trouve une réponse publique par la Métropole de Lyon. D’autant plus dans un moment où il faut vraiment être un amplificateur de cette alternative encore trop peu utilisée tant la voiture est perçue, en particulier en France, comme un bien personnel et même l’emblème d’un statut social.

Proposé en gestion à la SPLM, ce service d’autopartage vise en premier lieu les ménages pour leur proposer un véhicule pour les usages occasionnels de tout type, du trajet court au voyage sur plusieurs jours, en ayant une flotte de véhicules en station de plusieurs types et répartis sur toute la Métropole. La diversité de cette flotte de véhicules est importante pour pouvoir répondre au mieux à tous les types d’usage d’un véhicule.

La tarification doit être compétitive pour être intéressante par rapport aux offres du privé. En ce sens, si les offres privées d’autopartage ne sont pas si nombreuses, il faut s’assurer que les offres des loueurs ne sont pas en concurrence avec ce service. Les tarifs de la délibération proposent des versions sans abonnement, ce qui est important pour les usages ponctuels.

La tarification est très intéressante pour les ménages, et en particulier pour les détenteurs, de moins en moins nombreux, d’un deuxième véhicule, qui peuvent complètement s’en passer avec ce service, y compris pour la familiale alors qu’on met finalement rarement toute la famille dedans quand on en possède une. Un point de vigilance est d’offrir également par ce service une solution aux détenteurs de permis de conduire qui n’ont pas de véhicule ou qui pourraient enfin laisser tomber la vieille voiture à la limite du contrôle technique favorable. Pour ceux-là l’inscription peut être un frein, on verra quels utilisateurs la SPLM constatera réellement. Il y a en effet un enjeu à offrir une alternative à ceux qui auront du mal à acquérir ou conserver un véhicule, et à leur offrir une solution pour les usages occasionnels, et pas seulement à ceux dont on vise la démotorisation.

De même, mais ce n’est pas l’objet de cette délibération, le service à la demande, aujourd’hui rempli par les taxis ou les VTC, quand les transports publics ne sont pas là (service du dernier km) ou ne sont pas en service (soir, nuit, etc.) devrait également trouver une offre publique, pour donner une réponse aux travailleurs en horaire décalé, aux jeunes ou moins jeunes sans permis, aux personnes en incapacité de prendre les transports ou de conduire un véhicule. Ce serait également un nouveau service public à offrir.

Merci.

Groupe Métropole en commun

20 rue du lac

69003 Lyon


contact@metropoleencommun.fr

Mentions Légales