Passage Thiaffait : nous voyons le risque d’un déclin à venir de l’activité économique et créative sur le bas des Pentes

Conseil de Métropole du 11 décembre 2023

Délibération 2023-1973
développement économique, numérique, insertion et emploi – Lyon 1er Soutien à la filière textile Attribution d’une subvention de fonctionnement à l’entreprise – Le Textile Lab pour la gestion et l’animation d’un espace dédié à l’entrepreneuriat textile circulaire et solidaire situé sur le Passage Thiaffait

Intervention prononcée par Nathalie Perrin-Gilbert pour le groupe Métropole en commun

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les élus,

Le 9 janvier 2023, l’association du Village des Créateurs située dans le 1er arrondissement de Lyon, annonçait sa fermeture à la suite d’une assemblée générale. Ce fut pour moi une vraie tristesse et surtout une réelle inquiétude dont je n’avais pas hésité à m’ouvrir alors avec les élus de la mairie du 1er arrondissement, de la ville de Lyon et de la Métropole.

Il faut dire que j’ai connu le 1er arrondissement dans les années quatre-vingt-dix quand il n’abritait plus les activités Textile du sentier lyonnais et qu’il comptait de très nombreux locaux vacants. Le bas des Pentes se cherchait alors une identité et la tentation existait qu’il devienne LE quartier de la vie nocturne à Lyon. Élue aux côtés de Gilles Buna, alors maire écologiste du 1er arrondissement, j’ai suivi les actions menées entre 1995 et 2001 pour que ce quartier commence à trouver des équilibres de centre-ville, équilibres entre vie nocturne nécessaire dans une grande ville européenne comme Lyon et vie diurne indispensable pour le quartier à vivre que sont aussi les Pentes de la Croix-Rousse.

La naissance du Village des Créateurs en 2001 est à connaître et à comprendre dans ce contexte et dans cette volonté politique. Et il était remarquable alors, qu’au-delà des colorations politiques différentes de leur exécutif, arrondissement, Ville, Grand Lyon, Région et Etat se soient concertés et rassemblés autour de ce projet, car il était d’intérêt général.

Vingt ans plus tard, en 2021/22, nous pouvions dire que l’association du Village des Créateurs avait tenu ses promesses depuis son installation dans le passage Thiaffait, qu’elle avait réussi le pari de l’essaimage d’activités créatives et indépendantes, contribué à l’équilibre entre vie nocturne et diurne, permis la présence d’emplois en centre-ville, permis surtout que ces emplois se maintiennent et l’on sait bien que là est le défi.

Le Village des Créateurs a permis enfin d’attirer d’autres locomotives sur l’arrondissement et par exemple, pour avoir bien suivi ce dossier quand je fus moi-même maire d’arrondissement, ce ne fut pas tout à fait un hasard si l’école supérieure Esmod choisit à l’époque la rue Burdeau, à deux pas du passage Thiaffait, pour s’installer. Avec l’école se furent des personnels administratifs et techniques, des enseignantes et enseignants, des étudiants et étudiantes qui sont venus sur le 1er arrondissement contribuant à sa vie sociale et économique.

Et d’ailleurs, notre exécutif n’a jamais cessé de reconnaître ce travail. Je citerai à l’appui quelques extraits de la délibération votée par notre commission permanente, et proposée par Mme Emeline Baume, le 11 avril 2022 :

« Le Village des Créateurs compte, début 2022, près de 140 entrepreneurs-créateurs adhérents (contre 73 fin 2020), dont une trentaine est accompagnée par son programme accélération et 16 en résidence dans des ateliers-showrooms-boutiques ou bureaux partagés implantés dans le tiers lieu du passage Thiaffait situé 19 rue René Leynaud à Lyon 1er. »

« La filière textile a été identifiée par la Métropole comme une filière stratégique pour la transition du territoire. […] Les têtes de réseaux de la filière textile, dont fait partie le Village des Créateurs, ont vocation à déployer cette stratégie sur le terrain. En particulier, le Village apporte un accompagnement qualifié pour une création et une mode éthiques et responsables. »

je cite enfin : 

« Partenaire de l’organisation de nombreux évènements de promotion de la seconde main, le Village des Créateurs accueille, notamment, les vides-dressing Les filles de Lyon dans ses différents pop-up stores (1 à 2 vides-dressing par mois).

Le Village des Créateurs a enfin été porté étendard et partenaire d’évènements pour une mode durable et locale. Il a, par exemple, organisé un défilé/manifestation mettant à l’honneur les créateurs locaux à l’occasion de ses 20 ans et organisé le concours talent de mode dont le jury remet, notamment, le prix responsabilité sociétale des entreprises (RSE)/mode responsable ».

Vous comprendrez donc qu’au regard des objectifs présentés aujourd’hui par notre vice-présidente Emeline Baume pour le Passage Thiaffait, au regard des extraits de ce bilan effectué en 2022 par nos services mêmes, je ne comprends pas pourquoi la Métropole a baissé sa subvention au Village des Créateurs, fragilisant l’association et incitant la Région AURA à faire de même, et, conduisant ainsi le Village des Créateurs à mettre la clé sous la porte, avec des licenciements à la clé.

Nous partageons avec vous la nécessité de la transition écologique des activités économiques sur notre territoire. Et l’association du Village des Créateurs l’avait bien compris aussi et d’ailleurs ne nous avait pas attendus pour engager cette transition, bien consciente de sa responsabilité écologique et sociale.

Mais nous portons aussi une conviction qui est que Lyon et son centre-ville ont besoin de locomotive économique et nous sommes inquiets à la lecture de la délibération qui nous est présentée ce jour. Il ne nous apparaît pas que le Textile Lab aura cette capacité à entraîner avec elle l’ensemble de la filière textile et créative et nous voyons le risque d’un déclin à venir de l’activité économique et créative sur le bas des Pentes.

Nous nous questionnons par ailleurs sur le budget fort modeste qui nous est présenté dans la délibération et nous osons imaginer qu’il est sous-évalué. Par ailleurs, nous regrettons que la Métropole soit seule à soutenir l’association. Ni la Région ni l’Etat ne sont mentionnés dans le budget prévisionnel 2023/2024, soit. Même si c’est regrettable. Nous sommes encore plus étonnés de constater l’absence de la Ville de Lyon.

Je ne pense pas qu’il soit de bonne politique que de faire cavalier seul et l’on sait que certaines politiques publiques ont besoin de contributions croisées et de compétences partagées. C’est le cas pour la culture, je pense que cela doit être le cas aussi pour les politiques de soutien à l’emploi et à la vie économique.

Laurence Boffet, Vice-présidente, s’abstiendra sur ce projet de délibération, Mathieu Azcué et moi-même, simples conseillers, voterons contre.

Groupe Métropole en commun

20 rue du lac

69003 Lyon


contact@metropoleencommun.fr

Mentions Légales