Un enfant est un enfant d’où qu’il vienne

Conseil de Métropole du 11 décembre 2023

Délibération 2023-1986

développement solidaire et action sociale – Participation de la Métropole de Lyon à l’appel à projets lancé par le ministère de l’Intérieur dans le cadre du programme européen 2021-2027 du Fonds asile migration et intégration (FAMI)

Intervention prononcée par Mathieu Azcué pour le groupe Métropole en commun

Monsieur le Président, Madame la Vice Présidente, Mesdames et messieurs les élus,

 

Je profite de cette délibération pour vous présenter l’analyse du groupe Métropole en commun sur la situation actuelle de la protection de l’enfance.

De l’aveu de l’ensemble des acteurs du secteur, il apparaît que la protection de l’enfance est en grande difficulté depuis plusieurs années et que tant la pandémie de COVID que les difficultés de recrutement des travailleurs socio-éducatifs ont projeté l’aide sociale à l’enfance dans le mur. L’absence de politique publique nationale et coordonnée sur la question des Mineurs Non Accompagnés a fini de rendre la situation intenable.

Rendez-vous compte, plusieurs départements ont fait le choix de ne plus financer l’accompagnement des MNA reconnus mineurs. En faisant cela, ces élus considèrent qu’il y a deux types d’enfants, les nationaux et les autres. Ces élus appellent de leur vœux une intégration des ces mineurs dans la politique migratoire. Ils font ainsi fi de la signature par la France de la convention internationale des droits de l’enfant.

Nous l’affirmons ici, un enfant est un enfant d’où qu’il vienne. Il a besoin d’accompagnement de la société, des adultes, pour devenir lui-même un adulte responsable.

Face à cette situation, la Métropole de Lyon a tenu fermement sur ces principes en accompagnant au mieux la montée en puissance du nombre de MNA reconnus mineurs et le groupe voulait remercier l’ensemble des acteurs pour leur mobilisation.

Néanmoins, la situation des MNA en recours reste indigne d’un grand pays comme le nôtre. Voilà désormais plus de 6 mois que de nombreux jeunes en recours sont accompagnés par des associations, hier dans le square Sainte Marie Perrin dans le 3ème arrondissement de Lyon, puis ce week-end dans une église. Notre groupe a insisté récemment sur le caractère indigne de la non prise en compte de ces situations par l’ensemble des responsables. L’État, dont la secrétaire à l’enfance Caubel reconnaît désormais la responsabilité du logement d’urgence, n’est pas à la hauteur. La secrétaire reconnaît elle-même que les préfectures et les collectivités ne traitent pas ou peu ces situations en se renvoyant sans cesse la gestion de ces situations.

Au-delà, notre groupe, comme lors des élections métropolitaines de 2020, demande la renationalisation de la protection de l’enfance et la mise en œuvre d’un travail partenarial fort entre l’Etat et les départements. La protection de l’enfance est un secteur sinistré de nos politiques publiques. De part ses liens très forts avec la justice, le secteur de la santé et l’éducation nationale, la politique de l’enfance est déjà en partie une politique régalienne.

Monsieur le président, vous aurez tout notre soutien pour porter cette demande au niveau national. Notre groupe est disponible pour participer d’une réflexion transpartisane au sein de notre métropole pour faire des propositions à l’Etat dans ce contexte.

Je vous remercie.

Groupe Métropole en commun

20 rue du lac

69003 Lyon


contact@metropoleencommun.fr

Mentions Légales